Ragoût léger de poulet

Mise à jour le 15 juin 2026
Notez cette recette
Par Hélène1 commentaire Ragoût léger de poulet WW
Notez cette recette

Ce ragoût léger de poulet est un plat mijoté simple et réconfortant, prêt en moins d’une heure. Le blanc de poulet farineté et doré mijote avec les carottes et pommes de terre dans un bouillon léger au coulis de tomates et curcuma. Un plat complet, savoureux et bien équilibré pour les repas de semaine.

Ingrédients

Pour 4 parts · préparation 15 min · cuisson 40 min · 260 kcal/part

  • 600 g de blanc de poulet
  • 200 g de pommes de terre
  • 1 carotte
  • 50 ml de coulis de tomates
  • 200 ml de bouillon de légumes
  • 50 ml de vin blanc
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de farine
  • Sel, poivre, curcuma

Préparation

  1. Épluchez la carotte et coupez-la en rondelles d’1 cm. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes de 2 cm.
  2. Coupez le blanc de poulet en morceaux réguliers. Farinez-les légèrement sur toutes les faces.
  3. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile à feu moyen. Ajoutez 1 c. à café de curcuma, puis les morceaux de poulet. Faites-les dorer 5 minutes sur toutes les faces.
  4. Déglacez avec le vin blanc, grattez les sucs et laissez évaporer 2 minutes.
  5. Ajoutez les rondelles de carottes, les cubes de pommes de terre, le coulis de tomates et le bouillon. Salez et poivrez.
  6. Couvrez et laissez mijoter à feu doux 35 minutes. Vérifiez la cuisson des légumes (la pointe d’un couteau doit s’y enfoncer facilement). Rectifiez l’assaisonnement et servez.

Astuces

  • Farine sur le poulet : elle crée une légère croûte à la saisie et épaissit naturellement le bouillon à la cuisson.
  • Curcuma : il colore joliment la sauce en or et apporte une saveur douce et légèrement poivrée. Ajustez la dose à votre goût.
  • Texture de sauce : si trop liquide en fin de cuisson, ôtez le couvercle et laissez réduire 5 minutes à feu vif.
  • Encore meilleur le lendemain : les saveurs se développent au repos — préparez ce ragoût la veille.

Variantes

Ajoutez des petits pois surgelés ou des champignons de Paris en fin de cuisson. Une pincée de paprika fumé renforce la sauce. Pour un ragoût plus épicé, remplacez le curcuma par du ras-el-hanout. Ce plat supporte aussi très bien d’autres légumes de saison : courgettes, navets, poireaux.

Questions fréquentes

Peut-on utiliser des cuisses à la place des blancs ?
Oui, et le résultat sera encore plus savoureux car les cuisses rendent plus de jus. Prolongez la cuisson de 10 minutes.

Peut-on congeler ?
Oui, très bien. Décongeler au frigo et réchauffer à feu doux avec un filet de bouillon.

Vous aimerez aussi

Autres recettes à tester

1 réflexion au sujet de « Ragoût léger de poulet »

Laisser un commentaire