Gratin de pommes de terre et courgettes aux fines herbes : Un plat d’accompagnement sain et délicieux

Gratin de pommes de terre et courgettes aux fines herbes

Qui n’aime pas les gratins ? Ils sont délicieux, réconfortants et si faciles à faire. Un gratin est un plat généralement préparé avec une sauce crémeuse, comme c’est le cas de ce gratin de pommes de terre et courgettes aux fines herbes. Le plat doit son nom à sa surface de râpage, généralement faite de fromage.

Les gratins sont généralement préparés avec des pommes de terre, du cheddar, de l’oignon et de l’ail, mais vous pouvez utiliser les ingrédients que vous voulez. Ce gratin de courgettes et de pommes de terre aux herbes est léger et plein de saveurs. Il est parfait comme plat d’accompagnement pour le déjeuner ou le dîner.

A servir avec un dessert de saison, nous vous recommandons cette glace à la fraise très facile à préparer, ou ce clafoutis super délicieux.

Ingrédients :
  • 500 g de courgettes
  • 500 g de pommes de terre de petite taille
  • 1 cuillère à soupe de chapelure
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • De la menthe
  • Un peu de sauge, du basilic et du romarin
  • 80 g de parmesan râpé
  • Sel et poivre
Préparation :

Préchauffez le four à 190°.

Épluchez les pommes de terre puis rincez-les et coupez-les en morceaux si elles sont grandes, sinon gardez-les intactes. Mettez dans l’eau.

Lavez les courgettes puis coupez-les en dés et mettez-les de côté.

Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, puis égouttez-les.

Mélangez les pommes de terre et les courgettes, ajoutez l’huile d’olive, les herbes hachées, le parmesan, la chapelure, puis salez et poivrez.

Mettez les pommes de terre et les courgettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ajoutez du parmesan si vous en avez encore, puis mettez à cuire au four pendant 25 minutes.

A la fin de la cuisson transférez votre gratin de pommes de terre et courgettes aux fines herbes dans un plat et servez chaud.

Article précédentRecette de moutarde d’urgence contre la pénurie
Article suivantPizzaïola aux boulettes de viande, riche en saveur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici