/

Mousses salées pour l’apéritif au Thermomix

Mise à jour le 18 juin 2026
Notez cette recette
Par Camille Mousses salées pour l'apéritif au Thermomix
Notez cette recette

Ces trois mousses salées pour l’apéritif au Thermomix se préparent en 20 minutes : mousse de saumon fumé, mousse au thon citronnée et mousse à la ciboulette. Légères, crémeuses et très présentables en verrines ou sur des canapés, elles feront sensation lors de vos réceptions.

Ingrédients

Pour 8 personnes · préparation 20 min · cuisson — · 138 kcal/portion

  • Mousse de saumon :
  • 50 g de saumon fumé
  • 70 g de fromage frais (Philadelphia)
  • 1 c.à.c de crème fraîche liquide
  • 1 c.à.c de jus de citron
  • Poivre du moulin
  • Mousse au thon :
  • 150 g de thon au naturel (égoutté)
  • 70 g de fromage frais
  • 1 c.à.s de mayonnaise
  • 1 c.à.s de jus de citron
  • Sel et poivre
  • Mousse à la ciboulette :
  • 150 g de fromage frais
  • 3 c.à.s de ciboulette ciselée
  • 1 c.à.s de crème fraîche
  • Sel et poivre

Préparation

  1. Mousse saumon : mettez le saumon, le fromage frais, la crème et le jus de citron dans le bol. Mixez 20 sec / vit. 5. Assaisonnez. Réservez dans un bol.
  2. Mousse thon : sans laver le bol, mettez le thon égoutté, le fromage frais, la mayonnaise et le jus de citron. Mixez 15 sec / vit. 5. Assaisonnez. Réservez.
  3. Mousse ciboulette : mettez le fromage frais, la crème et la ciboulette. Mixez 10 sec / vit. 4. Assaisonnez. Réservez.
  4. Remplissez des poches à douille ou des petites cuillères avec chaque mousse.
  5. Dressez en verrines, sur des canapés ou dans des choux salés. Réfrigérez jusqu’au service.

Suggestions de présentation

  • En verrines superposées : couche de mousse saumon, couche de mousse ciboulette, éclat de saumon sur le dessus.
  • Sur toasts grillés ou blinis pour un apéritif élégant.
  • Dans des choux salés ou des mini-tartelettes pour un cocktail dînatoire.

Questions fréquentes

Combien de temps à l’avance peut-on préparer les mousses ?

Les trois mousses peuvent être préparées jusqu’à 24 heures à l’avance et conservées au réfrigérateur dans des bols couverts. Dressez sur les canapés ou dans les verrines au dernier moment pour éviter que les supports ramollissent.

Peut-on remplacer le fromage frais par du fromage blanc ?

Le fromage blanc est trop liquide et acide pour ces mousses — il donnerait une texture coulante. Utilisez uniquement du fromage frais type Philadelphia, St-Môret ou Kiri pour la consistance onctueuse souhaitée.

Peut-on congeler ces mousses ?

Non, les fromages frais et la crème fraîche ne supportent pas la congélation — la texture devient granuleuse et liquide à la décongélation. Ces mousses doivent être préparées et consommées fraîches dans les 24 heures.

Vous aimerez aussi

Autres recettes à tester

Laisser un commentaire