Les boulettes de thon à la ricotta sont une entrée ou un apéritif original, protéiné et facile. Thon au naturel, ricotta, parmesan et basilic forment une farce liée à l’œuf, roulée en boulettes et cuite au four. Légères, sans friture, elles se servent avec un filet de citron et une salade verte.
Ingrédients
Préparation 15 min · Cuisson 15 min · ~12 boulettes · 54 kcal/boulette
- 150 g de thon au naturel bien égoutté
- 120 g de ricotta
- 30 g de parmesan râpé
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- Quelques feuilles de basilic
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffez le four à 180 °C. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients à la fourchette jusqu’à obtenir un mélange homogène et compact.
- Mouillez vos mains. Formez 12 boulettes de taille égale. Roulez-les dans la chapelure.
- Déposez sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Enfournez 15 minutes jusqu’à légère dorure.
- Servez chaud avec du citron et une salade verte, ou froid à l’apéritif.
Variantes et accompagnements
Remplacez le basilic par de la ciboulette ou du persil. Ajoutez une cuillère à soupe de concentré de tomates pour des boulettes plus colorées et savoureuses. En sauce : plongez-les dans une tomate concassée au basilic 5 minutes avant de servir pour des boulettes sauce tomate ultra légères.
Conservation
Les boulettes se conservent 3 jours au réfrigérateur et se réchauffent 3 minutes au four à 180 °C. Elles se congèlent très bien une fois cuites — réchauffez directement au four 10 minutes congelées.
Questions fréquentes
Peut-on les faire à la poêle ? Oui, 3 minutes par face dans une poêle antiadhésive légèrement huilée. La texture est un peu différente (plus croustillante) mais tout aussi bonne.
Le thon en boîte est-il le seul utilisable ? Non — du thon frais cuit à la vapeur et émietté donne un résultat encore meilleur. Même quantité. Vous pouvez aussi utiliser du saumon ou du cabillaud cuit pour varier.
Ces boulettes sont-elles adaptées aux enfants ? Oui, c’est une excellente façon de faire manger du poisson aux enfants. Omettez le basilic et le parmesan, ajoutez une cuillère de ketchup dans la farce pour une version qu’ils adorent.
Vous aimerez aussi
- Soupe de Lentilles et Épinards : Un Bol de Bien-être Après les Fêtes
- Gaufres de pomme de terre et courgette
- Avocats aux crevettes
- Croquettes de chou-fleur au parmesan
- Vous allez adorer ces aubergines et feta au four !
- Chou-fleur rôti au paprika
- Oubliez les chips traditionnelles : Essayez les Chips de Courgette Épicées!
- Comment préparer les courgettes Farcies au Thon et Ricotta


