Cette confiture de tomates à la cannelle au Thermomix est une confiture originale et surprenante : la tomate se transforme en une confiture dorée, parfumée à la cannelle et au citron, avec une douceur que personne ne devine. Idéale pour accompagner les fromages, les terrines ou simplement sur des tartines au petit-déjeuner.
Ingrédients
Pour 3 pots (environ 900 g) · préparation 10 min · cuisson 40 min · 184 kcal/portion
- 1 kg de tomates (en boîte ou fraîches pelées)
- 800 g de sucre en poudre
- 1 c.à.c de cannelle en poudre
- Zeste d’1 citron
- 3 g d’agar-agar
Préparation
- Si vous utilisez des tomates fraîches, pelez-les en les plongeant 30 secondes dans l’eau bouillante.
- Épluchez et coupez les tomates en morceaux. Mettez dans le bol. Mixez 5 sec / vit. 4.
- Ajoutez le sucre, la cannelle, le zeste de citron et l’agar-agar. Mélangez 10 sec / vit. 3.
- Réglez 40 min / 100 °C / vit. 1, sans gobelet pour permettre l’évaporation.
- À la sonnerie, vérifiez la consistance (test de l’assiette froide). Prolongez 5 min si nécessaire.
- Versez immédiatement dans des pots stérilisés chauds. Fermez, retournez et laissez refroidir.
- Conservation : 1 an à l’abri, 2 semaines au réfrigérateur après ouverture.
Accord mets-confiture
- Sur du fromage de brebis ou du chèvre frais — une combinaison gastronomique.
- Comme accompagnement d’un foie gras ou d’une terrine de campagne.
- Sur des tartines avec du beurre demi-sel au petit-déjeuner pour les plus curieux.
Questions fréquentes
La confiture de tomates a-t-elle vraiment un goût de tomate ?
Après cuisson longue, le goût de tomate s’efface en grande partie — la confiture prend une saveur douce et légèrement acidulée avec les arômes de cannelle et citron au premier plan. Peu de gens devinent l’ingrédient principal !
Peut-on utiliser des tomates vertes ?
Oui, les tomates vertes font une confiture plus acide et moins sucrée — réduisez l’agar-agar à 2 g. Elles gardent un goût plus végétal et une couleur plus originale.
Peut-on réduire la quantité de sucre ?
Pour une confiture longue conservation, gardez le ratio 1:0,8 (fruit:sucre). Si vous consommez rapidement (2-3 semaines), vous pouvez descendre à 600 g de sucre, mais la confiture sera moins stable et devra être conservée au réfrigérateur.
Vous aimerez aussi
- Confiture de Fraises au Thermomix
- Confiture de châtaigne avec Thermomix
- Confiture de Citron au Thermomix
- Tarte à la Confiture de Fraises au Thermomix
- Confiture de Grenade au Thermomix
- Confiture d’Ananas au Gingembre au Thermomix


