Cette crème brûlée au Thermomix est la crème des crèmes : onctueuse, parfumée à la vanille et à la cannelle, avec cette croûte de cassonade caramélisée au chalumeau qui craque sous la cuillère. Le Thermomix chauffe et mélange la crème avec une précision parfaite, garantissant une texture soyeuse sans le risque de sur-cuire les jaunes.
Ingrédients
Pour 6 ramequins · préparation 15 min · cuisson 35 min · 343 kcal/portion
- 500 ml de crème fraîche liquide entière (30% MG min.)
- 6 jaunes d’œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille (graines uniquement)
- 1 pincée de cannelle
- 6 c.à.s de cassonade (pour la croûte)
Préparation
- Préchauffez le four à 160 °C. Préparez un grand plat allant au four pour le bain-marie.
- Mettez la crème, les graines de vanille et la cannelle dans le bol. Chauffez 7 min / 90 °C / vit. 1.
- Insérez le fouet. Ajoutez les jaunes d’œufs et le sucre. Mélangez 30 sec / vit. 3.
- Ajoutez la crème chaude (retirez le fouet). Mélangez 1 min / vit. 3.
- Versez dans 6 ramequins. Posez-les dans le plat de bain-marie. Versez de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur.
- Enfournez 30 à 35 min — les crèmes doivent être prises sur les bords mais tremblotantes au centre.
- Sortez du four et laissez refroidir. Réfrigérez au moins 3 heures.
- Avant de servir : saupoudrez 1 c.à.s de cassonade sur chaque crème. Caramélisez au chalumeau.
Le secret de la croûte parfaite
- La cassonade (sucre roux) caramélise mieux que le sucre blanc — couche fine et uniforme.
- Tenez le chalumeau à 5-6 cm, faites des cercles. Ne restez pas trop longtemps au même endroit.
- Servez immédiatement après le caramel — il ramollit en quelques minutes au contact du froid.
Questions fréquentes
Peut-on faire une crème brûlée sans chalumeau ?
Oui, passez les ramequins 2-3 minutes sous le gril du four préchauffé au maximum. Placez les ramequins le plus près possible du gril. Surveillez attentivement — le caramel passe du doré au brûlé en quelques secondes.
Comment savoir si la crème brûlée est bien cuite ?
Secouez légèrement le ramequin — la crème doit être prise sur les bords sur 1-2 cm mais encore tremblotante au centre. Elle se solidifie complètement en refroidissant. Une crème qui ne tremble plus du tout est trop cuite.
Peut-on préparer les crèmes brûlées 2 jours à l’avance ?
Oui, conservez-les au réfrigérateur sans la croûte caramel (qui ramollit). Caramélisez uniquement au moment de servir. Les crèmes se conservent très bien 2-3 jours au réfrigérateur.
Vous aimerez aussi
- Crème Dessert Ferrero Rocher au Thermomix
- Crème Catalane au Thermomix
- Crème Dessert au Kinder Maxi au Thermomix
- Crème pralinée façon Danette au Thermomix
- Crème Caramel au Varoma
- Crème au Chocolat et à l’Orange au Thermomix


