Comment préparer un risotto parfait: conseils et erreurs à éviter

Comment préparer un risotto parfait

comment préparer un risotto parfait ? Voici nos astuces, conseils et erreurs à éviter. Le risotto est un plat typique de la cuisine italienne répandu dans le monde entier. C’est un plat simple à préparer que vous pourrez adapter et personnaliser selon votre goût.

Pour réussir un bon risotto, vous devez suivre quelques étapes simples: faites griller le riz au début, puis mettez-le à cuire à feu doux et ajouter du bouillon. Chacune de ces étapes doit être effectuée correctement. En ce qui concerne les autres ingrédients que vous pourrez intégrer, libre cours à votre imagination.

Le choix du riz :

Pour préparer le risotto, n’utilisez pas de riz dont les grains resteront détachés, genre le riz basmati. Nous vous conseillons d’utiliser un riz spécial risotto qui convient à cette cuisson. Dans tous les cas, choisissez un riz de bonne qualité pour un risotto alléchant.

Griller le riz :

Faire griller du riz est une étape brève mais fondamentale car il réchauffe le riz et ouvre ses pores. Le temps idéal pour grillez le riz est entre 40 secondes et une minute pas plus. Ajoutez du sel et du poivre et, selon votre recette, par exemple pour un risotto aux champignons ou aux artichauts, ajoutez du vin.

Le bon bouillon :

Selon le type du risotto, vous pouvez choisir un bouillon de légumes, de viande ou de poisson. Le moment et la quantité de bouillon à ajouter sont importants. Il faut ajouter une ou deux louches de bouillon quand le risotto commence à sécher, pas avant ni après et il ne faut pas trop ajouter ou trop peu.

Bien remuer le risotto :

Le risotto doit être remué du début à la fin de la cuisson, il libère mieux son amidon, ce qui rend le plat bien crémeux. Cependant, vous devez remuer doucement, pas de la même manière que si vous remuez une pâte ou battez des œufs car vous risquez d’obtenir l’effet opposé.

Crème, beurre ou fromage :

selon que vous suivez un régime ou pas, vous pouvez ajouter du beurre, du fromage ou de la crème à votre risotto. Une fois cuit, laissez le riz sur le feu pendant 30 secondes, puis ajoutez des morceaux de beurre ou du fromage. Vous rendrez le plat de risotto plus crémeux.

Suivez ces conseils et vous saurez comment préparer un risotto parfait. Essayez de cuisiner ce risotto au potiron ou le risotto au saumon et fromage, deux plats légers, délicieux et rassasiants.

0/5 (0 Reviews)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici