Ces röstis de courgettes sont la version la plus légère possible : pas de fromage, juste des courgettes râpées liées à des œufs et à la farine, puis cuits au four. Le résultat à 125 kcal la portion est plus délicat que les versions fromagées, mais la texture est agréable et le goût de courgette est bien présent. La cuisson au four évite toute matière grasse supplémentaire. C’est la recette à choisir quand on cherche un accompagnement très léger pour accompagner une viande ou un poisson, ou une collation saine pour les enfants. Pour une version plus généreuse, consultez les röstis au cheddar ou les röstis au parmesan.
Ingrédients
Pour 4 personnes · Préparation 15 min · Cuisson 15 min · 125 kcal/part
- 500 g de courgettes
- 4 œufs
- 3 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
- Préchauffez le four à 180 °C. Tapissez une plaque de papier sulfurisé légèrement huilé.
- Lavez et séchez les courgettes. Râpez-les à la râpe à gros trous. Salez légèrement et laissez dégorger 5 minutes dans une passoire. Essorez bien dans un torchon.
- Dans un saladier, battez les œufs. Ajoutez la farine, le persil haché, le sel et le poivre. Incorporez les courgettes essorées et mélangez.
- Formez des galettes d’environ 10 cm de diamètre à l’aide de 2 cuillères à soupe, déposez-les sur la plaque et aplatissez légèrement.
- Enfournez 15 minutes, retournez les röstis à mi-cuisson, puis prolongez jusqu’à dorure.
- Servez chaud.
La version sans fromage : avantages
Sans fromage, ces röstis sont beaucoup plus légers (125 kcal vs 200 pour la version au cheddar). L’inconvénient est qu’ils sont légèrement moins savoureux et moins bien liés — la farine compense une partie du liant apporté par le fromage, mais les galettes sont plus fragiles. Pour contourner cela, ajoutez une cuillère à café de fécule de maïs supplémentaire dans la pâte. Pour plus de saveur sans trop de calories, ajoutez des herbes fraîches (aneth, menthe, ciboulette) ou une cuillère à café d’épices (curcuma, cumin).
Accompagnements légers
Ces röstis se marient très bien avec une sauce au yaourt 0 % et herbes fraîches (zéro calorie supplémentaire), un filet de saumon vapeur, ou une escalope de poulet grillée. Pour un repas végétarien, servez-les avec des œufs brouillés et une salade de tomates. Ils font aussi d’excellents apéritifs sains en mini-format avec une quenelle de fromage blanc et une tranche de saumon fumé.
Questions fréquentes
Combien d’œufs pour 500 g de courgettes ?
Quatre œufs pour 500 g de courgettes est la bonne proportion. Moins d’œufs rendrait les galettes trop fragiles. Plus d’œufs donnerait une pâte trop liquide.
Peut-on faire ces röstis à la poêle au lieu du four ?
Oui, chauffez un filet d’huile dans une poêle antiadhésive et cuisez 4 à 5 minutes par face à feu moyen. Le résultat est légèrement plus doré qu’au four.
Comment congeler ces röstis ?
Congelez-les cuits, à plat sur une plaque, puis transférez dans un sac hermétique. Réchauffez directement au four à 180 °C pendant 10 minutes depuis le congélateur.
Vous aimerez aussi
- Röstis de courgettes et parmesan : Parfaits pour le régime !
- Röstis de Courgettes au Parmesan
- Röstis aux Carottes et Courgettes
- omelette roulée aux courgettes et jambon
- Hachis parmentier aux courgettes
- Courgettes à l’aigre-douce WW



Je l’essaye ce midi …on verra .
Un pur délice ! ( seulement , j’ai rajouté un peu de parmesan râpé et de l’ail en poudre 🙂 . )
C’est un délice j’avais bien relevé avec des epices excellent merci pour toutes ces bonnes recettes