Cette confiture de pastèque au Thermomix est une confiture légère et originale, moins sucrée que les confitures classiques, avec l’agar-agar comme gélifiant naturel. La pomme apporte de la pectine et de la texture. Une confiture de saison fruitée et rafraîchissante à savourer sur du pain grillé.
Ingrédients
Pour 2 pots (500 g) · préparation 10 min · cuisson 40 min · 52 kcal/portion
- 700 g de pulpe de pastèque (sans graines)
- 1 pomme
- 250 g de sucre
- 2 g d’agar-agar
- Jus de ½ citron
Préparation
- Coupez la pastèque en morceaux, retirez les graines. Épluchez et coupez la pomme.
- Mettez pastèque, pomme, sucre et jus de citron dans le bol. Cuisez 35 min / 90 °C / vit. 2 / sans gobelet.
- À la sonnerie, ajoutez l’agar-agar. Cuisez 5 min / 90 °C / vit. 3.
- Mixez brièvement si vous préférez une texture lisse : 20 sec / vit. 5.
- Stérilisez les pots à confiture (eau bouillante). Versez la confiture chaude.
- Fermez immédiatement et retournez les pots.
- Laissez refroidir à l’envers. Conservez au réfrigérateur après ouverture.
Variations estivales
- Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche en fin de cuisson pour un duo pastèque-menthe.
- Un bâton de vanille dans la cuisson pour une note exotique.
- Ajoutez quelques grains de poivre noir concassés pour une confiture pastèque-poivre surprenante.
Questions fréquentes
Pourquoi utiliser l’agar-agar à la place du sucre gélifiant ?
La pastèque contient très peu de pectine naturelle — elle ne gélifie pas sans aide. L’agar-agar (extrait d’algues) est un gélifiant puissant, naturel et sans goût. Il permet de réduire le sucre tout en obtenant une bonne consistance. Le sucre gélifiant (avec pectine ajoutée) fonctionne aussi.
La confiture de pastèque est-elle moins sucrée que les confitures classiques ?
Oui, cette recette utilise 250 g de sucre pour 700 g de fruit (ratio 36%), contre 50-60% dans les confitures classiques. La pastèque est naturellement sucrée. La confiture est plus légère mais se conserve moins longtemps (2-3 semaines au réfrigérateur après ouverture).
Peut-on faire cette confiture sans pomme ?
Oui, mais la texture sera plus liquide sans la pectine de la pomme. Compensez en augmentant l’agar-agar à 3 g. La pomme n’ajoute pas vraiment de goût — son rôle est uniquement de lier la confiture.
Vous aimerez aussi
- Confiture de Raisin avec Thermomix
- Confiture de Citron au Thermomix
- Confiture de Fraises au Thermomix
- Tarte à la Confiture de Fraises au Thermomix
- Confiture de Grenade au Thermomix
- Confiture d’Ananas au Gingembre au Thermomix


