Des pâtes gratinées avec champignons et jambon dans une sauce légère : le trio classique des gratins de pâtes dans une version allégée Weight Watchers. Sans béchamel, sans crème fraîche épaisse — un appareil fromage blanc et œufs fait le job pour un résultat crémeux et léger.
Ingrédients
Pour 4 personnes · préparation 15 min · cuisson 22 min · 352 kcal/portion
- 200 g de pâtes (penne ou macaroni)
- 200 g de champignons de Paris
- 150 g de jambon blanc en dés
- 200 g de fromage blanc 0 %
- 3 œufs
- 1 c.à.s de Maïzena
- 50 g d’emmental râpé
- Persil, sel, poivre
- 1 c.à.s d’huile d’olive
Préparation
- Faites cuire les pâtes al dente. Égouttez.
- Faites revenir les champignons émincés dans l’huile à feu vif 5 min. Salez, poivrez. Ajoutez le jambon en dés, mélangez 1 min.
- Fouettez le fromage blanc avec les œufs et la Maïzena. Salez légèrement, poivrez, ajoutez le persil.
- Dans un plat à gratin, mélangez pâtes, champignons-jambon et appareil.
- Répartissez l’emmental. Enfournez à 200 °C pour 18 à 20 min.
Champignons à feu vif
Les champignons de Paris contiennent 90 % d’eau. Cuits à feu doux ou dans un plat trop serré, ils rendent leur eau et bouillent. À feu vif, dans une grande poêle, ils sautent et dorent. Cette étape est rapide (5 min) et fait toute la différence : des champignons sautés ont du goût, des champignons bouillis sont insipides.
Variantes
- Avec du poulet : remplacez le jambon par 150 g de poulet cuit en dés.
- Avec de la moutarde : incorporez 1 c.à.s de moutarde dans l’appareil.
- Avec des pleurotes : remplacez les champignons de Paris par des pleurotes.
Questions fréquentes
Peut-on assembler ce gratin en avance ?
Oui — montez sans l’emmental, couvrez et réfrigérez jusqu’au lendemain. Ajoutez l’emmental et enfournez directement (ajoutez 5 min).
La Maïzena est-elle indispensable ?
Elle stabilise l’appareil et évite que les œufs rendent du jus. On peut la remplacer par de la farine ou omettre si le fromage blanc est épais.
Ce gratin convient-il au congélateur ?
Oui en portions — les pâtes ramollissent légèrement mais le plat reste bon réchauffé.
Vous aimerez aussi
- Gratin de Pâtes au Brocoli et Jambon WW
- Gratin de pâtes aux poireaux, jambon et ricotta WW
- Gratin de pâtes au chèvre et jambon
- Gratin de Pâtes au Poulet
- Quiche Sans Pâte aux Champignons et Jambon
- Gratin de Gnocchis au Jambon WW
- Courgettes farcies aux champignons, tomates et jambon


