/

Madeleines salées aux courgettes avec Thermomix

Mise à jour le 18 juin 2026
5/5 - (1 vote)
Par Camille Madeleines salées aux courgettes avec Thermomix
5/5 - (1 vote)

Ces madeleines salées aux courgettes au Thermomix sont une version apéritive de la célèbre madeleine. Légères, parfumées à la moutarde et au gruyère, avec les courgettes pour le moelleux — elles ont exactement la forme adorable d’une madeleine mais tout le goût d’un accompagnement savoureux. Idéales pour l’apéritif ou en accompagnement d’une soupe.

Ingrédients

Pour 12 madeleines · préparation 15 min · cuisson 12 min · 128 kcal/portion

  • 250 g de courgettes
  • 150 g de farine
  • 100 g de gruyère râpé
  • 2 œufs
  • 2 c.à.c de moutarde
  • 2 c.à.s de lait
  • 25 g de beurre mou
  • 1 c.à.c de levure chimique
  • ½ c.à.c de sel

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200 °C. Beurrez et farinez un moule à madeleines.
  2. Mettez le gruyère dans le bol. Mixez 5 sec / vit. 7. Réservez.
  3. Coupez les courgettes en morceaux. Mettez dans le bol. Mixez 5 sec / vit. 7. Réservez avec le gruyère.
  4. Mettez les œufs, le lait, la moutarde, le beurre et le sel dans le bol. Mélangez 10 sec / vit. 6.
  5. Ajoutez la farine, la levure, le gruyère et les courgettes. Mélangez 20 sec / vit. 4.
  6. Remplissez les alvéoles aux ¾. Enfournez 10 à 12 min jusqu’à dorure.
  7. Démoulez immédiatement. Servez tièdes ou à température ambiante.

Variantes apéritives

  • Remplacez les courgettes par des carottes râpées pour des madeleines orangées.
  • Ajoutez des lardons grillés pour des madeleines lardons-gruyère.
  • Parfumez au basilic frais haché pour une version provençale.

Questions fréquentes

Faut-il précuire les courgettes ?

Non, les courgettes crues mixées s’incorporent directement dans la pâte. La cuisson au four les cuit parfaitement. Mixez-les finement pour éviter les gros morceaux qui pourraient peser sur les madeleines.

Ces madeleines se conservent-elles bien ?

2 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Réchauffez 5 minutes à 160 °C ou 15 secondes au micro-ondes. Elles peuvent être congelées 2 mois et réchauffées directement au four.

Peut-on utiliser de l’emmental à la place du gruyère ?

Oui, emmental, mimolette ou comté fonctionnent très bien. Évitez les fromages trop fondants (mozzarella) qui rendraient les madeleines trop humides.

Vous aimerez aussi

Autres recettes à tester

Laisser un commentaire