/

Gaufres moelleuses et croustillantes au Thermomix

Mise à jour le 18 juin 2026
Notez cette recette
Par Hélène gaufres moelleuses et croustillantes au Thermomix
Notez cette recette

Ces gaufres moelleuses et croustillantes au Thermomix utilisent la technique des blancs en neige incorporés pour une texture aérienne incomparable — croustillantes dehors, légères et alvéolées dedans. Le Thermomix monte les blancs et mélange la pâte en deux étapes sans rinçage du bol entre les deux.

Ingrédients

Pour 8 gaufres · préparation 15 min · cuisson 25 min · 197 kcal/portion

  • 180 g de farine
  • 2 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 160 g de lait
  • 50 g de sucre en poudre
  • 16 g de sucre vanillé (1 sachet)
  • 50 g d’huile neutre
  • 1/2 c.à.c de levure chimique

Préparation

  1. Insérez le fouet. Mettez les blancs d’œufs dans le bol.
  2. Montez en neige 3 min / vit. 4. Versez dans un saladier. Réservez.
  3. Retirez le fouet. Sans laver, mettez les jaunes, les sucres, la farine, la levure, le lait et l’huile.
  4. Mélangez 30 sec / vit. 5.
  5. Incorporez les blancs en neige à la pâte délicatement à la spatule.
  6. Chauffez le gaufrier.
  7. Versez la pâte et cuisez 3 à 4 minutes jusqu’à dorure.

Garnitures classiques

  • Sucre glace + chantilly pour la version belge traditionnelle.
  • Crème de Spéculoos + fraises pour une version automnale.
  • Glace vanille + sauce caramel chaud pour le dessert.

Questions fréquentes

Quelle est la différence avec d’autres recettes de gaufres ?

La technique des blancs en neige séparés est le secret — elle incorpore de l’air qui crée les alvéoles. Le résultat est plus léger et plus croustillant qu’une pâte classique tout-en-un. Sans blancs séparés, les gaufres sont plus denses.

Comment garder les gaufres croustillantes si on en fait plusieurs ?

Posez les gaufres cuites sur une grille dans un four à 100 °C — elles restent croustillantes jusqu’à 20-30 minutes. Ne les empilez pas — la vapeur ramollit les gaufres du dessous. Réchauffez-les au toaster si elles ont ramolli.

Peut-on préparer la pâte à l’avance ?

Non — les blancs en neige retombent rapidement. Préparez la pâte au dernier moment et cuisez immédiatement. Si vous voulez gagner du temps, préparez la pâte de base (sans les blancs) à l’avance et montez les blancs juste avant de cuire.

Vous aimerez aussi

Autres recettes à tester

Laisser un commentaire