Découvrez la recette rapide et facile de l’été : Les mini-flans de courgette

Camille

mini-flans de courgette

Les mini-flans de courgette sont parfaits pour un apéritif léger ou une entrée savoureuse. Faciles à préparer et riches en saveurs, ils séduiront toute la famille à coup sûr. Découvrez comment réaliser ces délicieux petits flans qui allient simplicité et raffinement.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 2 courgettes moyennes
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe de persil frais haché
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive pour graisser les moules

Instructions

Préparation des courgettes
Lavez les courgettes et coupez-les en petits dés. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et faites revenir les courgettes pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajoutez l’ail émincé en fin de cuisson et laissez cuire 2 minutes supplémentaires.

Préparation de l’appareil à flan
Dans un grand bol, battez les œufs avec la crème fraîche. Ajoutez le parmesan râpé, le persil haché, le sel et le poivre. Mélangez bien.

Incorporation des courgettes
Ajoutez les courgettes cuites à la préparation et mélangez délicatement pour bien les enrober de l’appareil à flan.

Cuisson des flans

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Graissez des moules à muffins ou des petits ramequins avec de l’huile d’olive. Versez la préparation aux courgettes dans les moules en les remplissant aux trois quarts. Enfournez pour environ 20-25 minutes, jusqu’à ce que les flans soient bien dorés et légèrement gonflés.

Laissez refroidir légèrement avant de démouler. Servez les mini-flans de courgette tièdes ou froids, accompagnés d’une salade verte pour un repas complet et équilibré.

Ces mini-flans de courgette sont non seulement délicieux mais aussi très faciles à préparer. Parfaits pour un apéritif ou une entrée légère, ils apporteront une touche de fraîcheur à vos repas. N’hésitez pas à les essayer et à partager vos impressions en commentaire !

Laisser un commentaire