/

Croissants fourrés à la crème d’amande au Thermomix

Mise à jour le 19 juin 2026
Notez cette recette
Par Hélène Croissants fourrés à la crème d'amande au Thermomix
Notez cette recette

Voici la meilleure façon de transformer des croissants de la veille en gourmandise digne d’une pâtisserie : les fourrer d’une crème d’amande maison, les parsemer d’amandes effilées et les repasser au four. Le Thermomix prépare la crème d’amande en quelques secondes. Une recette anti-gaspillage idéale pour vos croissants maison un peu rassis.

Saupoudrés de sucre glace, ces croissants aux amandes sont fondants à cœur et croustillants dessus, un vrai régal du dimanche.

Ingrédients

Pour 6 croissants · préparation 20 min · cuisson 18 min · environ 305 kcal/croissant

  • 6 croissants (de préférence de la veille)
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de beurre mou
  • 1 œuf
  • 10 g de maïzena
  • 10 g de rhum ambré
  • des amandes effilées
  • du sucre glace

Préparation

  1. Pour la crème d’amande : mettez le sucre dans le bol puis mixez 10 sec / vitesse 10.
  2. Raclez les parois, ajoutez la poudre d’amandes, la maïzena et le sucre vanillé puis mixez 15 sec / vitesse 2.
  3. Ajoutez le rhum, le beurre et l’œuf puis réglez 35 sec / vitesse 3.
  4. Coupez les croissants en deux, garnissez-les de crème d’amande et badigeonnez-en aussi le dessus.
  5. Parsemez d’amandes effilées puis déposez sur une plaque chemisée.
  6. Préchauffez le four à 180°C puis enfournez 15 à 20 minutes.
  7. Laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace et servez.

Une recette anti-gaspillage

Cette recette est née pour recycler les croissants un peu secs : la crème d’amande les réhydrate et leur offre une seconde vie gourmande. C’est l’astuce des boulangers pour valoriser les invendus, à reproduire chez soi avec des croissants de la veille.

Réussir la crème d’amande

Une bonne crème d’amande doit être lisse et homogène. Mixez d’abord le sucre pour l’affiner, puis incorporez les poudres avant le beurre et l’œuf. Le rhum est facultatif mais apporte une note parfumée caractéristique de la frangipane.

Conservation

Ces croissants fourrés se dégustent idéalement le jour même, tièdes. Ils se conservent un jour dans une boîte hermétique ; un rapide passage au four leur rend leur croustillant.

Questions fréquentes

Puis-je utiliser des croissants frais ?

Oui, mais ce sont surtout les croissants de la veille, un peu secs, qui profitent le mieux de la crème d’amande. C’est l’occasion de ne rien gaspiller.

Le rhum est-il indispensable ?

Non, vous pouvez l’omettre ou le remplacer par quelques gouttes d’extrait d’amande amère ou de vanille, notamment pour une version sans alcool.

Peut-on préparer la crème d’amande à l’avance ?

Oui, elle se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Sortez-la un peu avant pour qu’elle soit facile à étaler.

Vous aimerez aussi

Autres recettes à tester

Laisser un commentaire