/

Boulettes de saumon et crevettes à la sauce crémeuse orientale

Mise à jour le 13 juin 2026
Notez cette recette
Par Camille Boulettes de saumon et crevettes à la sauce crémeuse orientale
Notez cette recette

Des boulettes de saumon et crevettes en sauce crémeuse aux épices orientales : le cumin et la coriandre parfument la farce, le curry et le curcuma donnent à la sauce une couleur dorée et un arôme chaleureux. Le Thermomix prépare la farce en 20 secondes. Une recette originale qui change des boulettes de bœuf, plus riche en protéines marines et en oméga-3.

Ingrédients

Pour 5 personnes · préparation 20 min · cuisson 20 min · 320 kcal/portion

  • 500 g de saumon frais désossé et sans peau
  • 200 g de crevettes décortiquées (en petits morceaux)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 œuf
  • 2 tranches de pain de mie trempées dans du lait
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • sel, poivre
  • Sauce : 200 g de crème fraîche
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • jus d’1/2 citron
  • sel

Préparation

  1. Mettez le saumon coupé en morceaux, l’ail, l’œuf, le pain essoré, le cumin et la coriandre dans le bol. Mixez 20 sec / vit. 4 pour obtenir une farce homogène. Ajoutez les crevettes en morceaux et mélangez 10 sec / vit. 2 / sens inverse.
  2. Formez des boulettes de la taille d’une grosse noix. Faites-les dorer dans une poêle avec un filet d’huile, 2-3 minutes de chaque côté. Réservez.
  3. Pour la sauce : mettez la crème, le curry, le curcuma, le jus de citron et le sel dans le bol. Réglez 5 min / 90° / vit. 2.
  4. Remettez les boulettes dans la poêle. Versez la sauce. Laissez mijoter 5 minutes à feu doux.
  5. Servez avec du riz basmati ou du couscous.

Boulettes de poisson : bien les tenir

Le pain trempé dans le lait est le liant classique des boulettes : il absorbe l’humidité et amalgame la farce. Essorez-le bien avant de l’ajouter pour ne pas détremper la préparation. Si la farce reste trop molle (le saumon est naturellement humide), ajoutez 1 c. à soupe de chapelure ou de flocons d’avoine. Réfrigérez la farce 15 minutes avant de former les boulettes — le froid la raffermit et facilite le façonnage.

Variantes de la sauce crémeuse

La sauce crémeuse orientale peut être déclinée. Version plus légère : remplacez la crème par du yaourt grec (ajouté hors feu pour ne pas faire tourner). Version plus intense : ajoutez 2 c. à soupe de concentré de tomate et 1 c. à café de ras el hanout. Pour une sauce au lait de coco : remplacez la crème par 200 ml de lait de coco entier — le résultat est plus exotique et légèrement sucré, très bien avec du riz basmati.

Questions fréquentes

Peut-on faire cuire les boulettes directement dans la sauce sans les faire dorer à la poêle ?

Oui, mais vous perdez la croûte légèrement caramélisée qui apporte une texture et une saveur supplémentaires. Pochez directement dans la sauce : 8 min / 90° / vit. cuillère / sens inverse. Les boulettes seront moelleuses mais sans croûte.

Les boulettes se défont dans la sauce, pourquoi ?

La farce manque de liant (ajoutez chapelure) ou les boulettes n’ont pas été assez dorées à la poêle avant de les ajouter à la sauce. La croûte formée à la poêle protège les boulettes pendant la cuisson en sauce.

Peut-on congeler ces boulettes ?

Oui : congelez les boulettes crues sur plaque, puis en sachets. Décongelez au réfrigérateur avant de dorer et cuire en sauce. Les boulettes cuites peuvent aussi être congelées avec la sauce.

Autres recettes à tester

Laisser un commentaire