Idées de repas du réveillon faciles

Saint Jacques à la fondue de poireaux
Préparez-vous à faire la fête : Idées de repas du réveillon.

Alors que nous traversons les fêtes et entrons dans la nouvelle année, il est temps de commencer à penser à la façon dont vous allez célébrer le réveillon du Nouvel An. Que vous organisiez une fête pour de nombreuses personnes ou une réunion intime pour quelques-uns de vos amis les plus proches, un repas bien planifié peut être la clé d’un réveillon réussi.

La planification des repas pour la fête peut être intimidante, mais avec quelques conseils utiles et des recettes créatives, vous pouvez être sûr de créer des plats délicieux et mémorables qui rendront la fête vraiment spéciale.

De l’entrée au dessert, cet article est votre guide unique pour trouver le menu parfait pour vos festivités du Nouvel An.

Continuez à lire pour découvrir quelques-unes des meilleures idées de repas et recettes pour faire de votre célébration une fête que vous et vos invités n’oublierez pas de sitôt !

Sablés au Parmesan et Gruyère :

Sablés au Parmesan et Gruyère

Cette recette de sablés au parmesan et au gruyère est une délicieuse combinaison de saveurs salées et sucrées.

La base beurrée des sablés est complétée par la saveur piquante du parmesan et le goût terreux et umami du gruyère.

Cette recette facile à réaliser est une excellente collation, pour le thé de l’après-midi, ou comme accompagnement d’une soupe ou d’une salade. Elle constitue également un excellent amuse-bouche pour un dîner ou une réunion de famille.

Ingrédients :
  • 100 g de farine
  • 80 g de beurre demi sel
  • Zeste d’un citron
  • 50 g de gruyère
  • 50 g de parmesan
  • Un peu de piment
  • 1 cuillère à soupe de semoule de blé dur
  • 1 pincée de fleur de sel
Préparation :

Commencez par râper les fromages.

Dans un saladier mélangez la farine, le beurre coupé en dés, les fromages râpés, la semoule de blé dur, le zeste de citron et le piment. Travaillez les ingrédients avec les mains humides jusqu’à former une boule de pâte.

Enveloppez la pâte ensuite dans un film plastique et formez un boudin. Mettez au réfrigérateur et laissez reposer pendant deux heures.

Sortez votre pâte du réfrigérateur et coupez des tranches d’un centimètre d’épaisseur, puis déposez-les sur la plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé.

Mettez ensuite à cuire au four préchauffé à 180° pendant 10 minutes. Quand les bords commencent à dorer, c’est cuit.

Sortez les sablés du four et saupoudrez un peu de fleur de sel par dessus et laissez refroidir avant de les déguster.

Saint Jacques à la fondue de poireaux :

Saint Jacques à la fondue de poireaux

La coquille Saint-Jacques est un ingrédient luxueux qui peut apporter une touche d’élégance à n’importe quel plat. Qu’elle soit fraîche de la mer ou issue de l’élevage durable, la coquille Saint-Jacques est le fruit de mer parfait pour une occasion spéciale.

Aujourd’hui, nous combinons ce fruit de mer de luxe avec une technique française classique pour créer un plat vraiment décadent. Les coquilles Saint-Jacques à la fondue de poireaux sont une combinaison simple mais délicieuse de saveurs qui vous fera supplier pour en avoir d’autres.

La fondue de poireaux fournit une base crémeuse et fromagère aux Saint-Jacques sucrées et succulentes, et le tout est cuit dans une seule poêle pour un nettoyage facile.

Ingrédients :
  • 12 noix de Saint Jacques
  • 2 poireaux
  • 25 g de beurre
  • Zeste et jus d’une orange
  • 150 ml de vin blanc
  • 1 bouillon cube de volaille
  • 1 échalote
  • 200 ml de crème
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
Préparation :

Coupez en deux les poireaux, nettoyez-les puis émincez-les finement.

Faites fondre le beurre dans une poêle, puis ajoutez les poireaux. Salez, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.

Versez le jus et le zeste d’orange dans une casserole, ajoutez 150 ml de vin blanc sec, une échalote pelée et coupée en dés, et le bouillon cube. Laissez réduire à feu vif jusqu’à ce qu’il n’y ait quasiment plus de liquide.

Au moment de servir, réchauffez la fondue de poireaux, ajoutez 200 ml de crème à la préparation à base d’orange et portez à ébullition.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. laissez les noix cuire pendant 2 minutes de chaque côté.

Déposez 3 cuillères à café de fondue de poireaux par assiette. Déposez une noix dans chaque plat, arrosez d’un peu de sauce, et servez immédiatement.

Article précédentBûche blanche : la recette d’un dessert gourmand
Article suivantLotte aux agrumes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici