La Charlotte aux Fraises maison. C’est tellement simple, vous allez adorer !

charlotte aux fraises

Quoi de mieux pour célébrer cette période de l’année que de préparer une délicieuse Charlotte aux Fraises ? Ce dessert classique, apprécié de tous, est une symphonie de textures et de saveurs, où la douceur de la crème chantilly rencontre le croquant des biscuits à la cuillère et l’acidité légèrement sucrée des fraises. Non seulement la charlotte aux fraises est une joie pour le palais, mais elle est aussi une belle présentation pour la table.

Dans les paragraphes qui suivent, nous vous guidons à travers chaque étape pour réaliser cette recette incontournable. Vous verrez, c’est plus facile que vous ne le pensez, et le résultat est absolument époustouflant. Préparez-vous à épater vos convives avec cette charlotte aux fraises maison.

Ingrédients :
  • 250 g de fraises
  • 30 biscuits à la cuillère
  • 4 feuilles de gélatine
  • 200 g de sucre
  • 300 ml de crème liquide bien froide
  • 1 citron
  • Du sucre glace
  • 50 ml de liqueur de fraises (facultatif)
Instructions :

Lavez, équeutez et coupez les fraises en morceaux.

Réservez quelques fraises pour la décoration. Avec le reste, préparez un coulis en mixant les fraises avec 50 g de sucre et le jus de citron. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la liqueur de fraises.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 10 minutes pour les ramollir.

Faites chauffer une partie du coulis de fraises (environ un tiers) dans une casserole. Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient complètement dissoutes. Ajoutez ensuite le reste du coulis et mélangez bien.

Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans le coulis et tapissez-en le fond et les parois d’un moule à charlotte. Veillez à bien couvrir toute la surface.

Montez la crème liquide bien froide en chantilly avec le reste du sucre. Vous pouvez ajouter un peu de sucre glace pour stabiliser la chantilly.

Versez un peu de chantilly dans le moule, puis une couche de fraises, une couche de coulis et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de biscuits à la cuillère.

Placez la charlotte au réfrigérateur pendant au moins 4 heures (idéalement toute une nuit) pour qu’elle prenne bien.

Au moment de servir, démoulez la charlotte aux fraises sur un plat de service et décorez avec les fraises réservées.

Article précédentComment Faire un Parfait au Citron Inoubliable
Article suivantLa polyvalence de l’aubergine : 3 recettes exquises à essayer dès maintenant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici