Macarons : La recette la plus facile et la plus délicieuse

Macarons : La recette la plus facile et la plus délicieuse

Moelleux avec une ganache délicieuse, les macarons sont capables de mettre à l’épreuve même les meilleurs pâtissiers. Les pièges peuvent être nombreux, aujourd’hui nous vous révélerons tous les secrets pour les préparer et les réussir ! Ces pâtisseries délicieuses et raffinées, typiques de la tradition culinaire française, sont un vrai plaisir pour le palais et sont réalisées avec un mélange à base de blancs d’œufs, de farine d’amande et de sucre.

Dans cette recette nous vous proposons des macarons classiques, garnies d’une ganache au chocolat blanc, mais vous pouvez choisir de les colorer et de les farcir à votre guise.

Ingrédients :
  • 125 g de farine d’amande
  • 125 g de sucre glace
  • 90 g de blancs d’œufs
  • 135 g de sucre
  • 30 ml d’eau

Pour la ganache :

  • 90 g de crème fraîche liquide
  • 180 g de chocolat blanc
  • 15 g de beurre
  • 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
Préparation :

Pour préparer les macarons, il est préférable que les blancs d’œufs soient séparés des jaunes la veille et conservés au réfrigérateur, dans un bol recouvert d’un film alimentaire, pour laisser échapper l’humidité. Ensuite, ils devront être utilisés à température ambiante.

Pour faire les coques des macarons, versez le sucre glace et la farine d’amande dans un bol. La farine d’amande doit être très fine, sinon vous pouvez la tamiser 1 à 2 fois. Mélanger les deux poudres avec un fouet.

Ajoutez ensuite la moitié de blanc d’œufs et remuez avec un fouet, jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse et sans grumeaux. Réservez de côté.

Dans une casserole, versez d’abord l’eau, puis le sucre semoule et faites-les chauffez à feu vif.

Versez le reste des blancs d’œufs dans le bol d’un batteur et montez-les en neige, ensuite réduisez la vitesse du batteur et versez le sirop.

Continuer à fouetter, jusqu’à ce que le mélange ait atteint 50°. Le blanc d’œuf doit être brillant. Incorporez maintenant le blanc d’œuf délicatement à la première préparation. Mélangez énergiquement pour donner à la préparation une structure élastique et brillante.

Transférez le mélange dans la poche à douille munie d’une douille lisse de 12 mm. Ensuite, déposez le mélange en tas d’environ 2,5 cm de large sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en essayant de les faire tous de la même taille et en les espaçant.

Après avoir fini de déposer la pâte, faites cuire vos coques au four à 150° pendant environ 15-18 minutes.

Pendant que les coques des macarons cuisent, préparez la ganache au chocolat blanc.

Hachez le chocolat finement et transférez-le dans un récipient plutôt étroit, mais avec des rebords hauts pour favoriser l’émulsion et ne pas laisser entrer d’air. Dans une casserole, versez la crème liquide et ajoutez les graines de la gousse de vanille.

Porter la crème à ébullition et dès qu’elle commence à bouillir en verser 1/3 dans le récipient avec le chocolat. Mélangez bien avec un fouet puis ajoutez à nouveau la moitié de la crème.

Une fois que vous avez une ganache lisse, ajoutez le beurre et fouettez à nouveau, ensuite
couvrez avec un film et mettez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Dès que les coques de macaron sont cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement.

Mettez la ganache dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 10 mm, puis
Farcissez la moitié des coques avec la ganache, elle doit être abondante et couvrir environ 1/3 des macarons.

Fermez en superposant la coque correspondante les premières. Disposez vos macarons sur un plateau et laissez reposer au réfrigérateur au moins 6 heures avant de servir.

Article précédentMarmite de poulet au riz à l’espagnole : Un délicieux plat à partager en famille
Article suivantBeignets de courgette râpée au Thermomix

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici